Le métier du bijoutier, c’est passionnant ! Mais on ne devient pas un bijoutier du jour au lendemain. Pour entrer dans le secteur, il faudrait maîtriser les techniques indispensables et disposer de quelques outils professionnels. Mais lesquels ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.
Les outils nécessaires dans la bijouterie
Pour débuter dans la bijouterie, un bon artisan doit avoir en main tous les outils et équipements nécessaires pour pouvoir travailler avec efficacité et professionnalisme. La première chose qu’il doit avoir est un établi. Ensuite viennent les outils suivants :
- Pour mesurer et soutenir: un réglet (règle du bijoutier), un pied à coulisse, une pointe à tracer, un pointeau, une équerre à chapeau, un compas à pointes sèches, des pinces plates à bec fin et des pinces crantées
- Pour sectionner et repercer : une porte-scies, des lames de scie, une cisaille, une pince coupante, un moteur à main et des forêts
- Pour limer et recuire : un jeu de limes aiguilles, des limes carrelettes, une brique réfractaire, un chalumeau et des brucelles à feu
- Pour souder et réaliser les finitions : une brasure d’argent, un charbon à souder, un petit pinceau, une brucelles de précision, une pointe à feu, des papiers émeri, des disques de feutrine, une pâte à polir, de l’acier, du maillet à tête de bois et quelques cabrons
D’autres matériels utiles !
Effectivement, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive pour débuter dans la bijouterie. On peut en effet rajouter d’autres outils importants comme : un calibre, un triboulet, un marteau à panne ronde, une pince sans forme, une brosse à main d’établi, un pied à coulisse en écrin, un brunissoir, un dé à emboutir, une cheville d’établi, une pièce à main, une cire à sculpter, une cire à injecter, un mandrin porte bande Émeri, un mandrin porte meulette.
Par ailleurs, pour débuter dans la bijouterie, il faudrait aussi faire des réserves de colles. Mais préférez celles qui sont à prise rapide pour une meilleure fixation de vos pierres. Quoi qu’il en soit, avoir un outillage complet n’est pas suffisant. Il faudrait également connaitre les différentes techniques de bijouterie pour réussir.
Bons conseils !
Acheter des outils de qualité, c’est un gage de qualité de vos services. Bien sûr, l’investissement peut être plus important, mais ce choix vous garantira une meilleure longévité de vos équipements et un travail plus précis et plus professionnel. Pour acquérir vos outils, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Néanmoins, certains sites en ligne revendent aussi ce genre d’articles à bon prix. Donc, n’hésitez pas à comparer.
Enfin, pour maitriser les techniques de bijouterie, n’hésitez pas à faire des stages ou à vous former. Au moins, vous pourrez avoir les connaissances des bases.