Perles de Tahiti : des bracelets de toute sorte

Perles de Tahiti

Quelle femme ne rêverait pas de troquer son bracelet de perles fantaisies contre des vraies ? Toutes les femmes, sans doute. Mais faudrait-il aller à la chasse aux vraies perles pour cela ? Depuis que les bijoux fantaisie imitent à la perfection les vrais, il est devenu difficile de distinguer les vrais des faux. Pourtant, les vraies perles existent encore. Mais où ? À l’autre bout du globe terrestre, une petite île paradisiaque nommée Tahiti produit encore des perles. Les plus belles du monde. Mais comment distinguer les vraies merveilles de Tahiti des imitations fantaisie ? Et laquelle choisir pour son bracelet ? Voici le secret.

La forme des perles : essentiels pour un bracelet

Orner le poignet avec un beau bracelet ce serait parfait pour rendre hommage à la beauté des femmes. Mais quel bracelet ? Pas n’importe lequel. L’idéal serait un bracelet en véritables perles. Un bracelet formé par les plus belles qui puissent exister. Mais surtout par celles qui ont une forme hors du commun. Un magnifique bracelet perle Tahiti unique en son genre, comme un de ceux que vous ne trouvez que dans les films. Mais quelle forme choisir pour donner de l’éclat à ces petites merveilles ? Pour sortir de l’ordinaire, vous devez choisir une forme adaptée à la morphologie de vos mains et de votre poignet. Selon les professionnels du milieu, il en existe cinq. Ronde ou semi-ronde, pour celles qui ont le poignet prolongé et affiné. De forme sphérique, la perle ronde et la perle semi-ronde sont parfaites pour ce type de morphologie. De plus, la forme ronde permet aux perles de garder leur aspect naturel. La perle baroque et semi-baroque pour les femmes à la forme généreuse. Ayant la forme de poire, de bouton ou de gouttelette d’eau, et parfois de forme irrégulière, la perle baroque et semi-baroque permet d’affirmer la féminité.

Perles de Tahiti : quelle couleur pour quel bracelet ?

Les Français ont tendance à penser que la perle de Tahiti n’a qu’une seule couleur, la couleur noire. Détrompez-vous ! Ce n’est pas le cas. En réalité, il existe une large palette de couleurs. Une palette de couleurs naturelles variée de la blanche au violet. En d’autres mots, de la plus classique à la plus colorée. Mais comment ? La couleur de la perle de Tahiti dépend de sa provenance, mais surtout de la nature du greffon insérer dans l’huître. L’huître qui est son hôte. Quelle couleur pour quel bracelet ? Choisir la couleur qui ira parfaitement avec son teint, sa personnalité ou encore son style vestimentaire. Voilà une étape bien complexe. Le premier élément à prendre en compte avant de choisir une couleur est la nature du métal qui se mariera avec la fameuse vedette indétrônable. L’argent se marie parfaitement avec les couleurs fraîches et chaudes comme le violet, l’aubergine ou le bleu. Pour un bracelet en or, la couleur idéale serait le blanc, le noir ou le doré. 

La taille : un critère important pour les bracelets de perles

Pourquoi donner de l’importance à la taille des perles ? Pour sortir du lot, mais surtout pour être élégants, les bracelets de perles doivent avoir la bonne taille. La petite merveille de Tahiti quant à elle se mesure par son diamètre. Un diamètre dont l’unité est le millimètre. Pour les baroques et les semi-baroques, la norme est de 8 à 12 mm. Leur diamètre se mesure dans un sens bien précis. Plus précisément dans le sens de leur largeur. Mais comment s’assurer que la taille choisit est-elle la bonne ? Selon les joailliers et les spécialistes du métier, la taille a une importance capitale lorsqu’il s’agit de bijoux. L’idéal serait de choisir la taille de la perle en fonction de l’âge de celle qui portera le bijou. Pour une moyenne d’âge de 16 à 30 ans, le diamètre de la perle devrait être compris entre 4 à 6 mm. Pour une moyenne d’âge de 25 à 50 ans, le diamètre de la perle devrait être compris entre 6,5 mm et 8 mm

Bonus : Comment reconnaître les vraies perles de Tahiti ?

Distinguer la vraie perle de Tahiti de la fausse. Une mission impossible quand vous n’y connaissez rien. Alors, comment faire pour éviter l’imitation ? Attention ! La perfection n’est pas toujours signe d’authenticité. Comme le disent les bijoutiers, l’authenticité d’une perle se reflète à travers les petites imperfections. Contrairement aux idées reçues, la vraie perle de Tahiti n’est pas parfaite. Sa forme n’est pas toujours sphérique. Sa surface présente parfois des irrégularités et n’est pas parfaitement lisse. En général, les vraies sont rainurées avec de petites fossettes et ont des formes irrégulières. Mais ces petits détails ne sont pas visibles à l’œil nu ni repérables d’un seul coup d’œil. Le microscope et la loupe seront par excellence vos meilleurs alliés pour ce type de vérification. Une vraie perle de Tahiti se reconnaît également par son éclat. Le principe est simple. Toute perle authentique reflète naturellement la lumière et brille de mille éclats au simple contact du soleil.